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Microprogramme de 2e cycle en conseillance pédagogique

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le microprogramme de 2cycle en conseillance pédagogique offre un parcours de formation s’adressant aux conseillères et conseillers pédagogiques (CP) des commissions scolaires et des établissements d’enseignement privés des ordres d’enseignement primaire et secondaire (jeune, formation générale adulte et formation professionnelle) afin que ces derniers puissent agir avec compétence dans certaines situations professionnelles inhérentes à leur fonction. S’appuyant sur des connaissances à jour au chapitre du rôle conseil et mettant de l’avant les situations réelles de travail, le microprogramme vise à soutenir de manière structurée les CP qui désirent poursuivre leur développement professionnel.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de soutenir des individus ou des groupes dans un projet de changement à caractère pédagogique ou éducatif :
    • en mettant en œuvre une pratique d’accompagnement ou d’intervention appropriée;
    • en tenant compte du processus dynamique de changement;
    • en exerçant les rôles conseils en fonction de la situation dans laquelle s’insère le projet de changement;
    • en suscitant la collaboration des participantes et participants entre eux;
    • en collaborant avec les différents partenaires engagés dans le projet de changement;
    • en appuyant son intervention sur des référents crédibles en éducation et en gestion;
    • en ajustant de façon continue sa pratique de soutien;
  • de concevoir et de mettre en œuvre un ensemble d’activités variées en lien avec les orientations de l’organisation et en vue de soutenir le développement professionnel du personnel scolaire :
    • en utilisant une démarche de conception d’activités et de dispositifs de formation;
    • en réalisant une activité de formation de façon appropriée ou en mettant en place un mécanisme de suivi du dispositif de formation;
    • en s’appuyant sur les connaissances actuelles à propos de l’apprentissage, de l’andragogie et du développement professionnel;
    • en faisant connaître les fondements théoriques sur lesquels s’appuient les activités ou le dispositif de formation;
    • en collaborant avec les différents partenaires engagés dans le dispositif de formation;
    • en ajustant de façon continue sa pratique de formation et d’intervention.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 mai 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CNS800 Rôle conseil et accompagnement - 3 crédits
CNS801 Rôle conseil et changement organisationnel - 3 crédits
CNS802 Conception d'activités de formation - 3 crédits
CNS803 Intervention en développement professionnel - 3 crédits
CNS813 Insertion professionnelle - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 mai 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

À distance : admission aux trimestres d’automne et d'hiver

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 2cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Être à l'emploi d'une organisation scolaire et exercer un rôle conseil ou aspirer à occuper une telle fonction.

Les personnes aspirant au rôle conseil doivent détenir un minimum de trois années d'expérience en enseignement dans le système scolaire québécois.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 mai 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Vous exercez un rôle-conseil en éducation? Si vous travaillez à ce titre au primaire, au secondaire, en adaptation scolaire, en formation professionnelle ou en formation générale aux adultes et que vous souhaitez développer votre agir compétent dans des contextes de formation ou d'accompagnement, notre parcours pourrait répondre à vos besoins.

S’appuyant sur des connaissances à jour au chapitre du rôle-conseil et mettant de l’avant les situations réelles de travail, le microprogramme vise à soutenir de manière structurée votre démarche de développement professionnel.

Public cible

Ce programme s’adresse aux gens qui exercent un rôle-conseil pédagogique au sein des commissions scolaires et des établissements d’enseignement privés des ordres d’enseignement primaire et secondaire.

Les forces du programme

  • Permet de consolider les bases communes liées au conseil pédagogique, tout en répondant aux besoins particuliers de la pratique;
  • De développer un sentiment d'efficacité personnelle pour se réaliser dans sa profession;
  • Pratique réflexive;
  • Conçu de manière à créer une continuité et une progression d'apprentissage tout au long du parcours;
  • Formation organisée selon différentes modalités. Offert aux campus de Sherbrooke, de Longueuil ou dans différentes régions selon les besoins;
  • Admission aux trimestres d’été, d’automne et d’hiver;
  • Horaire de cours facilitant la conciliation carrière-études.

Environnement d'études

Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.

  • Près de 6 000 étudiante et étudiants s à temps complet et à temps partiel;
  • Plus de 100 professeures et professeurs;
  • Près de 300 chargées et chargés de cours;
  • Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
  • Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
  • Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
  • Des formations axées sur la pratique;
  • Des formations sur mesure.

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La recherche

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Détails

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